Arduiro est un projet qui a pour mission de faciliter l’accès à l’informatique en général, et à la programmation en particulier, à toute personne. En effet, il s’agit d’une carte électronique mise au point par une équipe de développeurs, qui permet à ses utilisateurs de créer plus aisément des systèmes électroniques.

Que savoir d’Arduiro ?

Arduiro est une carte électronique mise au point par des scientifiques informatiques, qui sert à mettre en place des systèmes électroniques permettant de mener diverses tâches. En effet, pour les débutants, il faut retenir qu’il s’agit d’un ensemble de composants électroniques qui permettent de faire de la programmation informatique. Comme vous le savez certainement, la programmation est la discipline informatique qui permet de mettre en place des logiciels ou progiciels. Par exemple si sur votre ordinateur, vous avez un antivirus qui analyse vos fichiers quand vous lancez une fonction donnée, c’est parce qu’on l’a programmé ainsi. C’est cela la programmation, une succession de réaction programmée suite à des actions précises à faire pour les déclencher.

Tous les logiciels, jeux vidéo et autres programmes électroniques virtuels que vous connaissez sont en fait des programmes organisés pour fonctionner ainsi. Mais Arduiro est une carte qui est en quelque sorte « vide ». Elle ne contient pas de programmes déjà installés. Elle est  programmable et c’est à son utilisateur d’y implanter un programme donné pour qu’elle puisse fonctionner.

Qu’est-ce qu’un programme ?

Comme cela a été dit précédemment, Arduiro a besoin d’un programme pour fonctionner, mais qu’est-ce qu’un programme ? C’est un ensemble d’instructions qui sont implantées dans un système informatique dans un ordre précis pour entrainer des réactions ou résultats précis. Par exemple, votre lecteur multimédia, ou votre antivirus, ou encore votre navigateur, etc., sont des programmes. Ils sont planifiés pour fonctionner d’une manière précise face à un évènement précis. Le programmeur peut dire au logiciel de faire apparaitre l’image d’un chien quand vous tapez chiot ou lait ou autre chose. En fait, c’est aussi simple que cela. Ainsi, votre carte Arduiro, pour fonctionner, a besoin qu’un programme soit écrit pour l’exécuter. Cependant, pour que le programme que vous allez écrire sur la carte puisse s’exécuter par le système, il vous faut un compilateur.

Qu’est-ce qu’un compilateur ?

Un compilateur, en informatique, c’est l’équivalent d’un traducteur dans la vie réelle. En effet, on vient de dire qu’un programme est une liste d’instructions qui s’exécutent selon ce qui a été prévu lors de l’écriture du programme. On ne peut pas dire à un programme de lancer une chanson quand l’utilisateur va écrire ‘’chanter’’ et ce dernier va montrer une photo à la place. Mais pour que ce programme puisse comprendre l’instruction, il faut un traducteur qui pourra lui expliquer cette dernière, en langage informatique. C’est cela le rôle du compilateur !. C’est un logiciel, donc un programme aussi, qui traduit en langage informatique à l’ordinateur ou la machine, ce qu’elle doit faire suivant l’instruction qui a été donnée. Le langage en question est un langage arithmétique qui n’est fait que de 0 et de 1, et que le système décode pour exécuter les commandes.

Catégories : AstucesMaison