Le métier de vétérinaire est un métier devenu à la mode depuis quelque temps. De plus en plus de personnes commencent à montrer plus d’intérêt pour ce domaine. En plus de cela, la plupart des gens, qu’ils soient fermiers ou simples propriétaires d’animaux de compagnie, n’hésitent pas à faire appel à des vétérinaires pour prendre soin de leurs animaux. Cependant, un médecin vétérinaire seul a besoin d’assistant et d’auxiliaire. Dans cet article, nous allons vous aidez à en savoir plus, sur le métier d’assistant ou d’auxiliaire vétérinaire : salaire, qualification requise, formation à suivre, etc.

Qu’est-ce qu’un assistant vétérinaire ou auxiliaire vétérinaire?

Vous le savez surement, un vétérinaire ne peut pas tout faire à la fois. Par exemple, il ne peut pas en même temps occulter un animal, organiser les rendez-vous et tenir la comptabilité du cabinet, etc. Si le vétérinaire veut se concentrer sur ses patients, il a besoin d’autres personnes pour l’assister et l’aider à gérer son cabinet. C’est là que les assistants vétérinaires, souvent appelés aussi les auxiliaires vétérinaires entrent en jeu.

Un auxiliaire vétérinaire est à la fois un secrétaire et un infirmier pour le vétérinaire. C’est en quelque sorte un vétérinaire polyvalent si vous voulez. Les auxiliaires ou assistants vétérinaires doivent être avoir des connaissances en secrétariat, en comptabilité et en gestion, mais le plus important, il doit aussi avoir des notions de base en médecine vétérinaire. Selon les formations qu’ils ont suivies, les assistants-vétérinaires peuvent être soient des assistants spécialisés vétérinaires (ASV), soient des assistants-vétérinaires qualifiés (AVQ). Les ASV et AVQ ont à peu près le même rôle.

La différence entre les deux réside surtout au niveau des salaires. L’auxiliaire spécialisé est beaucoup mieux payé que l’auxiliaire qualifié. Pour devenir un auxiliaire spécialisé, vous devez suivre une formation de deux ans après le bac. Par contre, pour un auxiliaire qualifié, une année suffit. Au cours de leur carrière, les auxiliaires vétérinaires peuvent choisir de se spécialiser dans d’autres domaines de la médecine vétérinaire, comme la chirurgie animale ou encore la prise en charge des animaux de compagnie de nouveaux genres. Si vous voulez en savoir plus les auxiliaires vétérinaires, vous pouvez visiter le site jechangedemetier.com.

Les avantages d’être un auxiliaire vétérinaire

À part un salaire très attrayant, le métier d’auxiliaire vétérinaire est aussi un métier très divertissant. En effet, tous les jours vous avez l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de vous familiariser avec eux et leurs animaux de compagnie. Vous avez aussi l’occasion de mettre vraiment en pratique ce que vous avez appris durant vos études. En devenant auxiliaire vétérinaire, vous aurez la possibilité de vivre à fond votre rêve.

Devenir un auxiliaire vétérinaire est ne nécessite que 3 ans de formations au maximum, contrairement aux médecins vétérinaires qui doivent suivre une formation d’une durée de cinq ans minimum. Cependant, après les trois années de formations, vous pouvez tout en exerçant votre métier d’assistant vétérinaire, poursuivre une spécialisation pour devenir médecin vétérinaire. Devenir auxiliaire vétérinaire est le métier parfait pour ceux veulent travailler et faire des études en même temps.

Catégories : Non classé