Avec l’avènement du numérique et grâce aux avancées technologiques, les objets intelligents et connectés sont de plus en plus nombreux. Par ailleurs, la maison intelligente est un modèle qui séduit de plus en plus de personnes à travers le monde. Mais alors, quels sont les premiers éléments à ajouter dans une maison pour la rendre intelligente ? 

Qu’est-ce que la domotique ? 

Avant de rentrer dans les détails, il est important de définir ce que veut dire la domotique. Tout d’abord, il faut savoir que ce terme est un néologisme entre deux mots : robotique et domestique. Vous l’aurez donc compris, ce terme désigne donc le fait d’intégrer des objets connectés et intelligents dans une maison afin d’en automatiser certains aspects. Attention toutefois, certains de ces éléments demanderont l’intervention obligatoire d’un électricien. Pour cela, n’hésitez pas à chercher une entreprise comme Electro Cable, c’est-à-dire, spécialisée dans la domotique. 

Les éléments de domotique à intégrer dans une maison 

Bien sûr, il existe des milliers d’objets différents que vous pouvez intégrer dans votre maison. Toutefois, il existe certains éléments qui permettent de mettre un pied dans ce monde pour se familiariser petit à petit. 

  • Les ampoules connectées : en effet, c’est certainement le premier élément qu’un grand nombre de personnes mettent en place pour faire évoluer leur maison. De par leur conception, ces ampoules permettent donc un contrôle total de l’intensité voire de la couleur grâce à un assistant vocal ou à un smartphone. 
  • Le chauffage connecté : grâce à ce dispositif, vous pourrez alors gérer avec précision la température de chaque pièce et vous pourrez même automatiser la chauffe ou le refroidissement de certaines pièces selon votre convenance. 
  • Les volets roulants connectés : même si beaucoup considère cela comme un gadget, les volets roulants connectés permettent grâce à une simple pression sur votre téléphone de fermer ou d’ouvrir votre maison aux rayons de soleil. 

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et il existe des dizaines d’autres éléments que vous pourrez incorporer dans votre maison intelligente. 

Catégories : Maison