Un matelas bien entretenu est essentiel pour une bonne nuit de sommeil. Que vous deviez stocker des matelas en vue d’un déménagement ou d’un réaménagement pour une courte ou longue période, vous devez le faire avec soin.  Vous éviterez ainsi que votre matelas ne se déforme et/ou ne s’abîme pendant la durée de son stockage. Maintenant, vous vous demandez peut-être comment stocker correctement un matelas ? Voici quelques conseils pour stocker les matelas et les garder en parfait état.

Nettoyez correctement votre matelas

Avant de ranger votre matelas, vous devez vous assurer qu’il est parfaitement propre, sans taches, etc. Cela évitera qu’il ne soit infesté d’insectes, de moisissures et de mildiou pendant le stockage. D’ailleurs, nous tenons à le dire, lors de l’achat de votre matelas, il faut toujours privilégier un matelas neuf. En effet, les insectes et les parasites peuvent être partout et invisibles à l’œil nu. Donc, il faut plutôt aller vers le neuf pour éviter les problèmes.

Vous pouvez utiliser un aspirateur pour enlever toute la poussière, et nettoyer les taches avec un spray ou avec de l’eau et du savon. Et bien sûr, suivez les instructions de nettoyage du fabricant pour éviter d’endommager le matériau.

Si le matelas est encore humide après le nettoyage, laissez-le sécher pendant au moins une journée. Et veillez à ce qu’il soit complètement sec et propre lorsque vous le rangez. Cela permet d’éviter la moisissure et le mildiou.

La plupart de taille classique pour deux personnes sont protégés par des housses de matelas et des draps-housses. Il est donc difficile pour eux de se salir ou de se tacher. Cependant, il est nécessaire de les nettoyer au moins une fois par mois. En effet, il arrive que des poils soient stockés dans le matelas. C’est pourquoi nous recommandons de passer l’aspirateur. Presque tous les aspirateurs ont un accessoire pour les tissus. C’est l’élément parfait pour nettoyer le matelas.

Couvrez votre matelas

Après avoir nettoyé votre matelas, veillez à l’emballer correctement. L’idéal est d’utiliser une housse de matelas spécialement conçue pour le rangement des matelas. Cela l’empêche de prendre la poussière, évite de l’endommager pendant le transport et le protège de tout élément extérieur.

Il est donc important d’utiliser une housse pour protéger le matelas des taches, de la sueur ou des liquides renversés. C’est particulièrement important pour les matelas d’enfants, car ils sont moins prudents lorsqu’il s’agit d’éloigner les liquides du matelas. Pour ceux qui souffrent de fuites urinaires, nous recommandons une housse de matelas imperméable qui prolongera la durée de vie du matelas.

En plus de la housse de matelas, vous pouvez également recouvrir le matelas de plastique pour maximiser la protection. Même si le matelas est rangé en toute sécurité, il n’est jamais inutile de lui offrir une protection supplémentaire.

Placez-le à plat

La façon la plus sûre de stocker les matelas est de les ranger à plat. Cela empêche le matelas de se déformer ou de se plier sur les bords en raison de la pression qui se produit lorsque le matelas est en position verticale. N’oubliez pas de ne pas le poser directement sur le sol.

Vous pouvez créer une palette avec des caisses, une table, des meubles ou d’autres objets qui servent de support pour y placer votre matelas comme s’il s’agissait d’un lit. Veillez à ne pas avoir d’objets pointus ou similaires à proximité, car ils pourraient endommager votre matelas.

Sécurité lors des transports

Idéalement, faites appel à un camion de déménagement fiable pour transporter votre matelas vers le lieu de stockage. L’attacher au toit de la voiture ou le plier pour qu’il rentre dans le coffre endommagera le matériau extérieur, les ressorts internes, etc. Et bien sûr, il doit également être en position plate lorsqu’il est déplacé. Cela l’empêchera de bouger, de frapper et ainsi de suite.

Ne mettez rien par-dessus

Ne commettez pas l’erreur de placer des objets sur le dessus de votre matelas pour optimiser l’espace. La pression des objets finira par endommager votre matelas, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Donc pas de boîtes, de chaises, d’appareils électroménagers ou d’autres objets sur le dessus de votre matelas.

Optez pour un endroit exempt d’humidité

Que vous choisissiez de stocker vos matelas dans un magasin de location ou dans votre maison, assurez-vous que l’espace est exempt d’humidité. C’est essentiel pour éviter la formation de moisissures et de mildiou, qui peuvent endommager le matériau et provoquer des odeurs désagréables.

Par conséquent, le lieu de stockage du matelas doit être à température contrôlée, sec, exempt d’humidité, de poussière, etc. Et bien sûr, le local de stockage doit être parfaitement propre.

Donnez une pause à votre matelas

Le stockage d’articles importants, tels que les matelas, exige que vous procédiez à des contrôles réguliers pour vous assurer qu’ils sont maintenus en bon état. Surtout si vous prévoyez de le conserver pendant plus de 6 mois.

Enlevez la housse du matelas et laissez-le se reposer quelques heures de temps en temps, ou retournez-le sur son envers. Et si votre matelas a été stocké pendant plus d’un an, vous devriez idéalement remplacer la housse de matelas par une nouvelle. Elle pourrait s’abîmer avec le temps.

Vous pouvez également passer l’aspirateur sur votre matelas s’il a été stocké pendant une longue période, afin qu’il ne développe pas d’odeurs étranges.

N’hésitez pas à le renouveler

Les matelas se gardent, en général, pendant plusieurs années sans le moindre problème. De surcroit, certaines personnes luttent pour les garder pendant des décennies sans les changer. Cependant, c’est à ce moment-là qu’apparaissent les problèmes de crasses, de parasites, etc. Pour éviter tout cela, n’hésitez pas à renouveler de manière fréquente votre matelas. En tout cas dès que votre matelas montre des signes de fatigue évident, n’hésitez pas et profitez d’une offre spéciale de matelas pour en acheter un nouveau.

Catégories : Astuces