Pour alimenter en eau chaude votre habitation, vous vous demandez s’il ne faudrait pas mieux une chaudière comme vous grands-parents ; ou un chauffe-eau à l’instar de vos collègues ? Vous ne savez pas comment faire votre choix ? Dans cet article, nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Le chauffe-eau

Comme son nom l’indique, l’utilité première du chauffe-eau est de chauffer l’eau. Aussi communément appelé « cumulus » ; il permet le stockage des réserves d’eau dans son réservoir ; une « cuve isotherme ».

Il a deux manières de fonctionner :

  • d’une part ; par stratification. L’eau froide rentre dans la cuve par le dessous ; tandis que l’eau chaude remonte à chaque action en nécessitant.
  • d’autre part ; par accumulation. Le chauffage de l’eau n’est pas continu ; et la quantité d’eau stockée répond à vos besoins journaliers.

Plusieurs types de chauffe-eau existent sur le marché :

  • le chauffe-eau thermodynamique. Couplé à une pompe à chaleur, il chauffe l’eau grâce à un système d’aspiration de l’air. Il est peu répandu sur le marché.
  • le chauffe-eau solaire. Bien que très performant, il ne constitue pas le modèle le plus pratique ni le plus économique puisqu’il nécessite ; en amont ; l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison. Il reste néanmoins le meilleur ami des partisans de la transition écologique et énergétique.
  • le chauffe-eau électrique. C’est le type de chauffe-eau le plus répandu sur le marché ; et également le plus pratique. Sachez que vous trouverez forcément votre modèle de chauffe-eau électrique sur ce lien : https://www.cedeo.fr/c/chauffe-eaux-electriques/x3snv3_dig_2024548R6

La chaudière 

La chaudière est à privilégier dans les grands espaces ou dans les maisons. En effet ; il s’agit d’un appareil multifonctions capable de chauffer votre eau et réchauffer votre intérieur également !

Toutefois, les chaudières font souvent l’objet de critiques vis-à-vis du temps que met l’eau chaude à arriver dans les robinets ; ou son unicité de tirage, puisqu’on ne peut parfois pas prendre plusieurs douches en même temps ; ce qui peut se révéler embêtant pour les familles nombreuses. Toutefois, il existe plusieurs types de chaudières différentes ; et en passant des modèles anciens comme aux plus récents, chaque chaudière possède ses spécificités.

Nous pouvons par exemple citer :

  • la chaudière avec production instantanée de l’eau chaude
  • la chaudière par mini-accumulation
  • la chaudière par accumulation…

Cependant, avec un chauffe-eau ; l’arrivée d’eau est instantanée, puisque, comme vu précédemment, l’eau chaude est stockée dans le réservoir et n’attend plus qu’à être consommée. Le nombre de points de tirages n’est pas limité non plus avec un chauffe-eau, vous pouvez ainsi vous doucher pendant que monsieur fait la vaisselle et que les enfants prennent un bain.

Le principal inconvénient du chauffe-eau est notable lorsque la réserve d’eau chaude de ce dernier est épuisée. Il faut donc attendre un petit moment qu’il chauffe l’eau de nouveau. C’est pour cette raison qu’il est primordial de se renseigner attentivement et de choisir avec attention la capacité du réservoir que l’on achète. Cela peut être du 50 litres ; 100 litres ; 200 litres… Selon vos besoins journaliers, le nombre de personnes dans la famille ; les habitudes des uns et des autres ; « il vaut mieux prévoir trop large que pas assez », nous conseillerons-vous.

Catégories : Astuces