La fin de l’année arrive et avec lui son cortège de listes interminables de cadeaux et de célébrations. Corvée pour certains, rituel essentiel attendu toute l’année par la plupart d’entre nous, c’est l’occasion d’éblouir et de contenter notre entourage proche, en mettant les petits plats dans les grands. Et surtout et en s’efforçant d’être le meilleur des hôtes en trouvant le cadeau personnalisé, le petit plat et le grand vin qui font la différence, et ainsi faire honneur à nos convives en leur faisant plaisir. Si en France l’on parle d’art de la table quand il s’agit de recevoir, cela montre l’importance culturelle, artistique et sociale que l’on accorde aux repas pris lors des grandes et  des petites occasions.

 

Accessoires de sommelier et bon vin font toujours bon ménage

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse, déclame le poète. La formule est belle, mais l’art de vivre à la Française n’est pas de cet avis. Pour que vos accessoires ne brillent pas que par leur forme, la moindre des élégances est de les actionner au service d’un nectar ayant de la tenue, et pendant les fêtes, le vin blanc est de rigueur ! En effet, les traditionnels foies gras, fruits de mer et plats de noël traditionnels s’accommodent avec merveille avec, c’est notre suggestion, un raffiné et élégant magnum de vin blanc de Provence.  Ou pourquoi pas un Brut de chardonnay qui permet de rompre avec le sempiternel champagne, qui victime de son succès devient convenu et ne surprend plus nos papilles comme auparavant.

Pardonnez cette digression œnophile, et revenons à nos moutons, ou plutôt à nos accessoires de sommellerie. Selon nous, ils sont le cadeau idéal à offrir pour un amateur de vin.  Et si l’on a coutume d’en servir soi-même, cela fait la différence entre un hôte lambda et son contrepied,  c’est-à-dire une personne cultivant l’élégance et l’art de recevoir. Car une belle carafe à décanter le vin, pour prendre cet exemple, non seulement révèle toutes les qualités gustatives d’un nectar, mais est aussi l’écrin parfait pour révéler sa robe aux regards des convives. Il ne faut pas non plus négliger les outils d’ouverture, qu’on trouve dans une multitude de design, et permettent d’ouvrir une bouteille et d’en extraire le bouchon sans dégâts, mais toujours avec style. Si vous contez en offrir, pensez à accorder leur dimension avec les dimensions de la main de la personne qui va l’utiliser. Cela lui procurera aisance et confort d’utilisation, et montrera également votre prévenance et l’étendue de votre respect ou affection envers la personne qui recevra ce présent.

Vous l’aurez compris, posséder ou offrir un bon vin et les accessoires qui le mettront en valeur, donnent toute sa dimension à un repas accueillant des convives, pendant une occasion spéciale. C’est aussi s’inscrire dans la lignée de nos aïeux et prédécesseurs, en faisant perdurer et en cultivant à notre tour un pan majeur de notre culture et de notre histoire. À une période où l’on s’apprête à célébrer la famille et les traditions, c’est justement fort à propos.   

 

 

 

Catégories : Maison